Une gare est bien plus qu’un lieu de passage ou de destination. C’est un pôle multifonctionnel : porte d’entrée de la ville, interface des modes de transport, zone de rencontre, lieu d’activités économiques, partie intégrante de l’espace public… En Suisse, où les transports publics font belle figure, la gare de Coire remplit ces exigences à merveille !

En 1992 déjà, la gare se parait d’une station de bus au-dessus des voies de chemin de fer, permettant ainsi d’aérer la place de la gare.

Entre 2003 et 2007, de nombreux aménagements favorables aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite ont vu le jour, dans le souci constant d’assurer uneconnexion directe et confortable avec les transports publics. Les flux de piétons et de cyclistes ont été mesurés et leur potentiel analysé afin de ne pas sous-dimensionner les nouvelles infrastructures. 

La place de la gare s’est muée en un lieu convivial, avec un nouveau terminal de bus urbains et la possibilité de sauter dans un train qui mène directement aux montagnes.

Pour assurer une bonne perméabilité de la gare, un passage souterrain accessible à tous permet de relier directement le centre ancien à la ville nouvelle. Chaque accès aux quais est accessible en chaise roulante !

Le stationnement des vélos est possible à chaque entrée et sortie de la gare, que ce soit de manière sécurisée dans une vélostation ou bien dans un des parkings vélo couverts toujours bien signalés et proches des voies. Des petits détails font souvent la différence: par exemple, un parking est accessible de manière directe à partir du couloir souterrain et dès le vélo repris, la sortie est possible par un autre accès vers l’extérieur. On évite ainsi des petits détours inutiles !

Espérons que l’on pourra dire autant de bien du réaménagement de la gare namuroise prévue pour 2016 ! 

Aurélie Willems

Journée d'étude : vers, sur, sous et à travers la gare

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ