Afin d’intégrer au mieux les besoins spécifiques des femmes dans l’aménagement des espaces publics, l’asbl Garance a récemment publié une brochure listant une série de recommandations élaborée de manière participative. En effet, le projet a impliqué activement des habitantes de différents quartiers bruxellois.

image tunnel

C’est le principe des marches exploratoires, outil d’analyse genrée de l’espace public, qui a permis à plus de cent femmes bruxelloises de porter un regard nouveau sur leur environnement. Par groupe de quatre à huit, les citoyennes ont été guidées, à pied ou à vélo, dans un quartier qu’elles connaissent bien. Tout en suivant une méthodologie donnée, elles ont observé ce qui leur semblait sécurisant ou moins rassurant. Notons qu’une des vertus d’un tel exercice collectif est de permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.

Les observations et les propositions émises pour améliorer le cadre de vie sont synthétisées dans la brochure, sous les thématiques suivantes : mobilité, propreté, aménagement des espaces verts et des quartiers résidentiels, commerciaux ou administratifs. De manière générale, suivre les recommandations ne nécessite pas d’énormes investissements et une transfiguration totale de l’espace public mais bien souvent, de simples mesures participent déjà beaucoup à accroître le bien-être de tous (bonne signalisation, revêtement praticable, éclairage suffisant, propreté, niveau sonore apaisé, convivialité des espaces de rencontre…).

La brochure est un outil mis à disposition des professionne-le-s qui travaillent sur les questions de l’espace public, que ce soit au niveau politique, dans l’administration ou sur le terrain. Le but : les sensibiliser à l’importance d’intégrer l’analyse de genre, notamment dans le développement de la réglementation, afin d’assurer l’égalité dans l’accès à la ville pour tous et à tout âge.

Aurélie Willems

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ