Pour les sensibiliser à la situation des cyclistes dans leur commune, le GRACQ Court-St-Etienne a invité les (futurs) élus et les citoyens à découvrir leur commune en pédalant le long d'un circuit quotidien.
Treize participants, dont l'éco-conseiller et la conseillère en mobilité de la commune, et plusieurs candidats aux élections. Belle participation pour cette activité aussi agréable que constructive. Après l'envoi d'un mémorandum et la réception de quelques réponses (publiées sur leur blog), le GRACQ Court-St-Etienne a mis sur pied une action de terrain : une balade-découverte illustrant assez bien les difficultés auxquelles sont confrontés les Stéphanois, lorsqu'ils vont conduire leurs enfants à l'école ou se rendent à la gare à vélo. La vidéo de la balade a ensuite été diffusée vers un public plus large via leur page Facebook.
Heureux hasard ce matin-là, deux écoles organisaient justement un de leurs deux trajets vélos de l'année, encadré par des parents. Des échanges avec les parents ont permi d'appuyer les revendications du GRACQ. "Le vélo c'est sympa, mais en l'état actuel, je n'oserais pas laisser mon enfant y aller seul·e !", déclarent certains. Preuve que la commune doit agir concrètement pour réduire ce sentiment d'insécurité. Le nombre de cycliste augmentera alors, diminuant de facto la pression automobile dans la commune.
Soutenir ou organiser un trajet hebdomadaire à vélo pour se rendre à l'école fait justement partie des angles d'action sur lesquels le GRACQ voudrait que la commune agisse, en parallèle à l'amélioration des infrastructures. Aider et accompagner chacun dans la mobilité de son choix (ce qui nécessite d'agir sur un meilleur confort et une plus grande sécurité pour les usagers actifs) passe tant par l'infrastructure que par la sensibilisation.
Affaire à suivre, définitivement !
Céline Remy
PLUS D'INFOS
► Découvrez le mémorandum du GRACQ Court-St-Etienne