Que diriez-vous d’un immeuble à appartements qui possèderait 380 places de stationnement dont 330 dédiées aux vélos ? Utopique ? Eh bien non, cela existe bel et bien à Vienne où certains habitants peuvent garer leur vélo au pas de leur porte et disposer d’un tas de services vélo.
Avec son projet phare “Bike City”, la Ville a encouragé la création de logements réfléchis pour répondre entièrement aux besoins des cyclistes. Le résultat: un immeuble exemplaire, notamment d’un point de vue énergétique, offrant 99 appartements en location à des prix raisonnables (approximativement de 600 à 800€).
En quoi ce bâtiment est-il si formidable?
Tout d’abord, le principe d’avoir plus d’emplacements pour les vélos (330 places) que pour les voitures (56 places en sous-sol) est assez remarquable. Chaque appartement dispose ainsi en moyenne de trois emplacements vélo et ce, juste au pas de la porte ! En effet, grâce à un renfoncement de couloir, quelques arceaux sont installés à la sortie de chaque habitation. Tout ceci sans compter les locaux mis à disposition à chaque étage pour entreposer tous types de vélos, remorques et autres accessoires… Deux ascenseurs de capacité suffisante (jusqu’à trois personnes accompagnées de leur vélo) permettent aisément le transport des vélos à l’étage. Pour les visiteurs, des arceaux sont prévus à l’intérieur, près de l’entrée.
Au rez-de-chaussée, plusieurs services communs sont disponibles: salle de relaxation, salle de fitness, cuisine commune, salle de jeux pour les enfants, atelier vélo avec petit matériel de réparation et accès à l’eau.
Cependant, la Ville n’a pas souhaité que Bike City devienne un ghetto pour cyclistes. C’est pourquoi abandonner sa voiture n’est pas une nécessité pour venir y habiter. Par contre, tout est mis en place pour que la voiture ne soit plus le mode de transport “naturel”. Notons également l’existence d’une voiture partagée qui encourage également les alternatives à la possession d’une voiture personnelle.
Dès l’ouverture des inscriptions, les demandes pour louer un appartement ont afflué. Un succès ! Aujourd’hui, il y a des milliers de personnes sur liste d’attente. La demande est là. Que prouver de plus pour voir se multiplier les innovations de ce genre?