Le vélo-mesureur est sur le point de reprendre du service en région bruxelloise. La Région de Bruxelles-Capitale débute en effet un cadastre de ses pistes cyclables qui permettra de définir les priorités en matière d’investissements.

Brigitte Grouwels et le vélo-mesureurC’est le Fietsersbond qui est chargé de cette mission d’évaluation, qui se poursuivra jusqu’en mars 2012. Le vélo-mesureur circulera sur une centaine de kilomètres de pistes cyclables régionales afin de collecter une série d’informations qui permettront d’en déterminer le confort, mais aussi la sécurité et la qualité. Divers éléments seront donc pris en compte : vibrations, éclairage, distance entre le cycliste et les véhicules en mouvement, voitures mal stationnées, continuité des infrastructures… Le rapport final permettra de prioriser les efforts d’entretien en fonction de la dégradation des pistes et de cibler les investissements en la matière. Il est également prévu qu’une personne chargée du contrôle des pistes soit prochainement engagée par la Région.

Cette initiative s’inspire directement d’un travail analogue réalisé en région flamande sur plus de 1000 kilomètres de pistes cyclables régionales et communales, à l’aide de cinq vélos de ce type. Si rien de tel n’est encore prévu dans le sud du pays, la Wallonie et la Région bruxelloise affichent cependant un intérêt commun pour le développement d’un programme de signalement de problèmes en ligne, comme cela existe déjà en Flandre.

Florine Cuignet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ