Une deuxième enquête publique pour le projet de réaménagement de l'axe Beeckmans-Sorensen-Fabiola-Goedefroy-De Brouckère à Ganshoren est en cours du 5 décembre au 3 janvier 2023.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de texte dont vous pouvez vous inspirer pour écrire à la commune. Vous pouvez envoyer votre courrier à atro@ganshoren.brussels et ep.oo@ganshoren.brussels.

À qui de droit,

À mon avis, le nouveau projet de réaménagement pour l’axe Beeckmans-Sorensen-Fabiola-Goedefroy-De Brouckère ne mérite pas de permis d’urbanisme en l’état.

Le projet ne respecte pas malheureusement pas les axes directeurs, plans régionaux et principes essentiels pour un réaménagement équilibré et moderne de l’espace public. Une beaucoup plus grande priorité devrait être donnée aux modes actifs (piétons et cyclistes), aux transports en commun (lignes de bus) et aux usagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou PMR). Le projet ne s’intègre pas non plus dans une vision globale sur la mobilité à Ganshoren : un nouveau plan communal de mobilité est en cours d’élaboration, or ce projet n’en tient pas compte.

Les demandes suivantes méritent, selon moi, la plus grande attention :

  • Aucun rétrécissement des trottoirs n’est acceptable, et les écoles en particulier méritent des trottoirs bien plus confortables.
  • L’absence d'infrastructure cyclable dans le sens de la descente est inacceptable, vu la pression élevée du trafic motorisé. La piste cyclable prévue dans le sens de la montée est problématique également : elle est très étroite et serait implantée au même niveau que le trottoir, étroit également. Cette configuration va générer énormément de conflits cyclistes-piétons.
  • Une meilleure fluidité des transports en commun est nécessaire : le haut de la rue Beeckmans est l’un des 25 "points noirs" de la STIB au niveau régional. Il faut donc prévoir un site propre ou réduire la pression du trafic motorisé.
  • Une modération du trafic motorisé sur cet axe avec de nombreuses écoles, commerces, services, ... est nécessaire, car on y compte aujourd'hui 10.000 véhicules par jour. Des solutions concrètes (mesures de circulation) existent, et celles-ci doivent être intégrées dans le projet !

Cordialement,

 

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ