Respecter un mètre de distance au moment de dépasser un cycliste en agglomération, et adapter sa vitesse, c'est la règle. Ni une faveur, ni même de la courtoisie, mais bien une règle du code de la route qui assure un minimum de sécurité pour les personnes se déplaçant à vélo. Certains automobilistes l'ignorent (certains cyclistes aussi !)

Fruit d’un processus participatif mené au sein des membres du GRACQ, la campagne de sécurité routière abordera le thème des distances de dépassement. Le dépassement dangereux figure effectivement sur le podium des comportements les plus problématiques pour les cyclistes1. Selon une enquête menée cet été 2017 par le GRACQ, près d'un cycliste sur deux a déjà chuté ou manqué de chuter suite à un dépassement mal effectué, et un cycliste sur trois estime que les automobilistes n'adaptent pas leur vitesse en les dépassant2

Pour rappeler la règle au plus grand nombre, le GRACQ a développé trois outils principaux:

Une vidéo d'animation

 

Sur la vidéo, le message est porté par un super-héros qui n'est pas sans rappeler un acteur belge connu : "Il faut être aware des autres people qui roulent sur la same road que toi ".

Un autocollant

photo_autocollant dépassement_web

L'autocollant, lui, rappelle simplement la règle  : 1m (en agglomération). Au total, 20.000 autocollants seront distribués aux automobilistes qui pourront les apposer sur la vitre arrière de leur véhicule.

Le GRACQ compte pour cela sur la mobilisation de nombreuses personnes qui se déplacent en voiture et qui sont sensibles à la sécurité des cyclistes. Les voitures partagées Cambio, Zen Car et Zip Car se sont déjà engagées à en équiper leurs flottes respectives.

Un courrier prêt à l'emploi

CourrierCe courrier prêt à l'emploi permet d'interpeller ses responsables communaux pour demander qu'un panneau rappelant la règle soit installé à l'entrée de sa commune.

Le GRACQ profite également de cette campagne pour demander que la distance minimale prescrite par le code de la route soit revue à la hausse et passe à 1,5 m hors agglomération, comme c'est d'ailleurs déjà le cas en France. Remarque : cette demande a été entendue, puisque depuis juin 2019, le code de la route impose une distance de 1,5 m hors agglomération.

Envie de relayer la campagne ?

1 D'après une enquête menée cet été par le GRACQ auprès de 964 cyclistes, 48% affirment avoir déjà chuté ou manqué de chuter suite à un dépassement mal effectué.
2 D'après une enquête de l'IBSR, 36% des cyclistes sont irrités quand les automobilistes roulent trop près d'eux. Source : www.ibsr.be

 

19468 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ