Une condition importante pour l’acceptation d’un nouvel aménagement routier par les usagers est une bonne communication du timing des travaux. Mais aussi, et surtout, des règles applicables dans celui-ci. Lors de l’aménagement d’une nouvelle zone cyclable, le GRACQ de Rixensart a proposé un visuel original rappelant les règles applicables dans cette zone. Avec succès, puisque la commune l'a adapté et placé sur le terrain !

Une nouvelle zone cyclable a été inaugurée dans le centre de Rixensart en novembre dernier. Cette zone cyclable, initialement annoncée dans le bulletin d’infos communales en avril 2023, a finalement été mise en service voici quelques semaines.

Mais on sait bien que les règles de la zone cyclable ne sont pas connues de tous, cyclistes comme automobilistes. Ce qui pousse certaines communes à compléter la zone d'un panneau informatif, comme en témoignent les photos suivantes (prises en Flandre et à Bruxelles) :

Panneau zone cyclable Rixensart - 1

Dans un premier temps, la commune de Rixensart, à laquelle le GRACQ local avait demandé de réaliser et d’installer un panneau informatif similaire, s'est prononcée en défaveur de cette idée. Ses arguments étaient les suivants : un grand nombre de panneaux déjà présents en voirie, et des usagers qui ont alors tendance à moins prêter attention à ceux-ci.

Panneau zone cyclable Rixensart - 2

Le groupe local a alors proposé d’apposer les messages concernant la zone cyclable sur une bâche, avec diverses infos communales, à l'entrée de la zone.

Pour illustrer cette idée, le GRACQ a même fourni à la commune un prototype de visuel, reprenant des messages clairs, positifs et consensuels :

Ce visuel rappelle les trois règles applicables dans les voiries comprises dans la zone cyclable. Et le QR code permet de consulter la page d’info de la commune à ce sujet.

 

Cette proposition initiale, retravaillée par le Service mobilité de la commune, s'est finalement concrétisée voici quelques jours par cette bâche informative :

Panneau zone cyclable Rixensart - 3

Le GRACQ de Rixensart a déjà enregistré de nombreux retours positifs, démontrant que la zone cyclable bénéficie d’une meilleure lisibilité et compréhension grâce à ce visuel. Celui-ci devrait donc être une source d'inspiration pour de nouveaux aménagements dans toute commune sensible à la protection des cyclistes.

Nicolas Selfslagh

Plus d’infos

19451 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ