Winter cycling congress, clap 3e !a troisième conférence annuelle de la Winter Cycling Federation (WCF) aura lieu du 10 au 12 février 2015 à Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas. On s’y penchera sur les recherches récentes traitant de la pratique du vélo hivernal, sur les expériences de différentes communes ou régions, sur les bons exemples développés à travers le monde.
Fondée en Finlande en 2013, la WCF cherche à démystifier le vélo hivernal en assurant la promotion du vélo hivernal dans le monde en ciblant les enjeux spécifiques à cette saison. Elle assure également le partage et la diffusion de l’expertise dans ce domaine, notamment grâce à sa conférence annuelle Winter Cycling Congress.
C’est à Leeuwarden que s’organisera cette édition 2015. En 2014, la conférence s’était tenue à Winnipeg, au Canada, une des villes les plus froides au monde en dehors du cercle arctique puisqu’on y enregistre une moyenne de -20°C de décembre à février !
Si la conférence traite bien évidemment des questions d’entretien du vélo, d’équipement, de santé ou de promotion, elle aborde également la question de la planification et du design des infrastructures vélo (quelles sont les meilleures pratiques d’aménagement dans différents contextes climatiques). Si bon nombre de ces conférences traitent de lieux où les hivers sont rigoureux, d’autres abordent aussi des contextes qui s’approchent de la situation belge : routes glissantes, obscurité, froid, vent, humidité, neige.
De quoi se former ou s’informer pour mieux agir. Pour les associations de cyclistes, bien sûr, mais certainement aussi pour les responsables des politiques et des infrastructures dans les communes ou régions !
Marcel Pepin