Et s’il était possible de réduire les vols de vélos à l’aide d’un simple… poster ? C’est en tout cas l’idée d’une équipe universitaire de Newcastle, qui se base sur la théorie que les gens se comportent mieux lorsqu’ils se sentent observés. Après une expérimentation réussie dans les parkings vélo du campus, l’efficacité de ces posters affichant un regard inquisiteur est à présent testée dans les parkings vélo de plusieurs stations ferroviaires.
Tout part d’une étude de 2010, qui a démontré que les gens débarrassaient plus facilement leur plateau à la cantine lorsqu’ils se sentaient fixés. L’université de Newcastle a décidé d’adapter ce concept aux parkings vélos du campus: trois d’entre eux, particulièrement fréquentés par les voleurs, ont été équipés d’affiches représentant deux grands yeux fixes accompagnés du slogan “Voleurs de vélos, on vous surveille”. Après un an, les résultats sont pour le moins étonnants : alors que les vols ont augmenté de 65% dans le cas des parkings non équipés, ils ont diminué de 62% dans les trois parkings ornés du fameux poster !
“Certains animaux utilisent exactement le même principe”, explique le docteur en psychologie David Holmes, qui cite en exemple les “yeux” présents sur les ailes de certains papillons pour en décourager les prédateurs. Selon lui, toute l’efficacité du dispositif réside dans le caractère visible de la menace. “Dans le cas d’une caméra de surveillance, le voleur sait que quelqu’un regarde ou enregistre la scène, mais il ne peut pas en voir le regard. Il perçoit la menace, mais il ne la voit pas.”
Bien que l’efficacité de ce dispositif doive encore être prouvée à plus large échelle et à plus long terme, les résultats de l’expérimentation menée sur le campus ont convaincu la police des transports d’installer ces affiches dans les parkings vélos de plusieurs gares de Grande-Bretagne.