Que devient le principe de la bibliothèque quand on remplace les livres par des vélos? A Londres, un passionné de mode et de vélo, Karta Healy, a fondé la “Bicycle Library” (vélothèque) dans un bus à double étage reconverti. Mobile, elle est un véritable vecteur de promotion de la culture du vélo en ville !

bus vélothèque

Le principal service offert est la location de différents types de vélos : vélo-cargo, vélo électrique, vélo pliant, vélo femme ou homme, mini-vélo, pignon fixe… Mais ici, pas question de tester cinq minutes un vélo sur le parking d’un vendeur avant d’opter rapidement pour l’acquisition! Il vous est possible de choisir votre éventuel futur achat à l’aide des conseils d’un expert passionné et de le louer pour quelques heures à plusieurs jours. Si vous n’êtes pas convaincu par le modèle essayé, cela ne vous en coûte que la location. Par contre, si vous êtes satisfait et optez pour un achat, il suffit de vous rendre chez un vélociste partenaire qui vend le modèle et les frais de location feront partie du prix d’achat. Une plus-value certaine donc !

accessoires vélothèque

En plus de la location, le bus à double étage regorge d’autres petits services. Au premier, vous pourrez prendre un verre au milieu d’une galerie d’art “vélo” tout en vous plongeant dans une sélection des meilleurs livres sur le sujet (histoire, culture, design…) et sites internet cultes. En-dessous, une panoplie d’accessoires vélo sont en vente ainsi qu’une ligne de vêtements spécialement imaginée pour les cyclistes urbains. De plus, un atelier extérieur permet l’entretien et la personnalisation de son vélo. Ajoutons à cela la possibilité de faire quelques tours de roues sur un vélo en bambou fabriqué artisanalement par le propriétaire !

Un bon moyen de véhiculer une image “tendance” du vélo et d’associer l’utile à l’agréable!

Aurélie Willems

19251 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ