Lorsque vous ne vous déplacez pas avec, votre vélo est probablement inutilisé dans un garage. Et si au lieu d’être immobilisé, votre deux-roues pouvait faire pendant quelques heures le bonheur d’une personne, tout en vous rapportant un peu d’argent ? C’est ce que propose Spinlister, avec son projet de location de vélos de pair à pair.

Le principe à la base de Spinlister, c’est la consommation collaborative, dont l’objectif est de maximiser l’utilisation d’un produit via sa revente, son échange, son partage ou sa mise en location. Et c’est justement de location dont il est question ici. D’une manière très simple, Spinlister propose aux propriétaires de vélos de rentabiliser leur deux-roues lorsqu’ils ne l’utilisent pas en le louant à des particuliers, par exemple à des touristes qui souhaitent visiter la ville à vélo.

Les personnes qui veulent proposer un vélo en location en fournissent la description sur le site et fixent elles-mêmes le montant de la location (de 4 à 50 $ par journée). Les personnes qui désirent louer un vélo disposent ainsi en ligne d’une liste de vélos disponibles dans la région parmi lesquels elles peuvent choisir celui qui leur convient le mieux.

interface spinlister

En cas de pépin, c’est “qui casse paie” : les éventuelles réparations doivent être prises en charge par l’utilisateur. Les utilisateurs sont débités du montant de la location (et des éventuels dégâts) via leur carte de crédit et de leur côté, les propriétaires des vélos reçoivent tous les quinze jours une somme correspondant aux montants cumulés des locations.

Le service fait actuellement ses débuts aux États-Unis : les concepteurs visent en priorité les villes de San Francisco, Los Angeles, New York et Portland, mais n’excluent pas de s’étendre à l’étranger si le système rencontre le succès escompté.

Florine Cuignet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ