Passionnés par la défense des livres et des lieux qui permettent de les découvrir, des bibliothécaires ont adopté le vélo pour se déplacer en groupe et se rendre à des “non-conférences”, c’est à dire à des moments d’échange ouverts à tous sur leur thème de prédilection : la sauvegarde et le développement des bibliothèques.
Depuis 2011 le réseau Cycling for Libraries organise régulièrement des voyages à vélo, qui sont l’occasion pour les participants d’échanger de façon informelle sur l’avenir des bibliothèques, tout en attirant l’attention des médias et des passants sur leur message.
Cette année ce sont les bibliothécaires français qui organisent cette saga à vélo. Rebaptisée “Cyclo-biblio”, celle-ci mènera les bibliophiles de Montpellier à Lyon. Ils y délivreront, en cours de route, leur message à tous ceux qu’ils auront l’occasion de croiser. Ce n’est pas une compétition sportive. Les distances journalières sont raisonnables pour toute personne en bonne condition physique.
Si l'on en croit les organisateurs, "la randonnée à vélo, en particulier sur une longue distance, surpasse le golf en tant que moyen privilégié de réseautage pour les professionnels d’aujourd’hui selon The Economist dans son numéro du 26 avril 2013. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le vélo pratiqué en groupe encourage l’esprit d’équipe alors que le golf est plus compétitif. La randonnée sur longue distance permet également de soulager le stress tout en se concentrant sur l’essentiel. En roulant en groupe, les cyclistes travaillent en équipe, ils assurent le relais à tour de rôle, ce qui demande plus de travail mais profite à tout le monde [...]".
Un randonnée militante qui n'est pas sans rappeler l'action de Dynamobile en Belgique !