À partir du 1er novembre, Eurostar mettra en oeuvre sa nouvelle politique (anti-) vélo. Il ne sera alors plus possible de voyager sans démonter son vélo.
Jusqu'à présent, les voyageurs avaient la possibilité d'embarquer leur bicyclette à bord de l'Eurostar moyennant 29€. Désormais, il leur faudra démonter leur vélo et le ranger dans une housse ou dans une boîte. À l'heure où les trains à grande vitesse en France, en Autriche et en Suisse acceptent de plus en plus les vélos non-démontés, il s'agit d'un grand pas en arrière pour la société Eurostar.
Mobilisation des deux côtés de la Manche
La pétition lancée par la CTC (association cycliste anglaise) a rapidement été relayée des deux côtés de la Manche. Les politiques ont également apporté leur soutien officiel aux cyclistes, en dénonçant la nouvelle politique anti-vélo : le maire de Londres Boris Johnson, la maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre bruxellois des Transports Pascal Smet.
Jusqu'à présent, Eurostar semble camper sur ses positions. Les demandes de rencontres formulées par la CTC restent lettre morte. Près de 9000 signatures ont été collectées : vous aussi, signez et diffusez la pétition !