Embarquer un vélo non démonté dans un train international depuis la Belgique est compliqué, voire impossible sur la grande majorité des TGV. Heureusement, des améliorations substantielles sont prévues par Eurostar, la DB ou même la SNCB dès 2025. De quoi redonner un peu de moral à ceux qui souhaitent combiner vélo et train sur de longues distances, qui est la façon la plus durable de voyager loin.

Carte des liaisons en train acceptant les vélos

La carte ci-contre1 illustre assez bien les difficultés encourues par tous les cyclistes qui souhaitent emmener leur vélo (non démonté) en train à l'autre bout de l'Europe.

La majorité des liaisons au départ de Bruxelles sont d'ailleurs en rouge ou en orange, ce qui souligne bien la faiblesse de nos liaisons ferroviaires internationales pour le transport des vélos.

En Belgique ce sont surtout les IC transfrontaliers qui permettent l'emport de vélos (non démontés). Au prix d'un temps de trajet peu compétitif quand on souhaite aller loin en une seule journée...

Situation actuelle concernant le transport des vélos non démontés (fin 2024)
DestinationVélos yesVélos no
FranceIC Namur - Tournai - Lille
IC Gand - Mouscron - Lille
IC Charleroi - Maubeuge
TER Maubeuge - Paris
Eurostar Bruxelles - Paris
TGV SNCF Bruxelles - France
Eurocity Bruxelles - Paris (lancement 15/12/24)
Allemagne
Autriche
ICE Bruxelles - Francfort
S41 Liège - Aix-la-Chapelle
ES Bxl - Berlin - Prague (en été)

Eurostar Bruxelles - Cologne
Nightjet Bruxelles - Vienne

Pays-BasIC Bruxelles - Amsterdam
S43 Liège - Maastricht
S32 Puurs - Roosendaal
Eurostar Bxl - Amsterdam
AngleterreEurostar Bruxelles - Londres 
LuxembourgIC Bruxelles - Luxembourg
IC Liège - Luxembourg
TGV Luxembourg - Paris

Pour nuancer ce tableau, des complications peuvent survenir sur certains services, comme la réservation obligatoire et le peu de places vers Amsterdam l'été (4). Ou encore une procédure lente et coûteuse pour emmener un vélo à Londres via Eurostar (écrire un mail et attendre environ 10 jours pour la réponse + 54 € par vélo par trajet).

Des progrès en vue dès 2025

Sous la pression conjuguée des associations cyclistes (GRACQ, Fietsersbond, ECF) et de l'Union européenne, les choses devraient s'améliorer l'an prochain. Un nouveau règlement européen prévoit en effet que tout train commandé ou rénové en Europe devra, dès juin 2025, comporter 4 places vélos. La Belgique a même été plus loin en inscrivant dans sa loi sur les transports ferroviaires, l'obligation d'offrir 8 places vélo dans tout nouveau train.

De notre côté, les contacts noués tant avec la SNCB qu'Eurostar ont débouché sur des améliorations promises dès 2025 :

  • Pour les nouvelles liaisons Eurocity, qui débutent ce 15 décembre 2024 :
    • Eurocity Direct vers Amsterdam Zuid (ICNG NS) : 12 places vélos (dès le début)
    • Eurocity vers Rotterdam (i11 SNCB) : 8 places vélos (d'ici l'été 2025)
    • Eurocity vers Paris (i11 SNCB) : 2 places vélos (courant 2025)
  • Eurostar mettra en place courant 2025 un outil de réservation en ligne pour :
    • les 6 places vélo existantes sur la liaison Bruxelles - Londres
    • les 2 places vélos installées lors des rénovations de rames continentales (ex-Thalys) opérant vers Paris et Cologne

Ce qui reste à améliorer

Si Eurostar, la DB et la SNCB semblent de très bonne composition pour nous faciliter la vie, on ne peut pas en dire autant de la SNCF, dont les TGV partant de Bruxelles continueront à ne pas prendre les vélos en 2025 (ce qui est inouï !).

D'un autre côté, si l'on salue les 2 places vélo par train bientôt disponibles dans les ex-Thalys et le nouvel Eurocity vers Paris, cela nous semble toutefois clairement insuffisant. Car la France constitue une des premières destinations des cyclistes belges et étrangers. Sans parler de l'Italie, du Portugal ou de l'Espagne, accessibles en train via l'hexagone.

A long terme toutefois, on se réjouit qu'Eurostar, qui entend commander jusqu’à 50 nouveaux trains d'ici 2030, prévoie dans ceux-ci jusqu’à 6 places vélos par rame de 200 m (12 places / 400 m). Cette capacité serait disponible sur l’ensemble des liaisons. Ce n'est pas pour tout de suite certes, mais cela va tout à fait dans le sens que nous plaidons, et le GRACQ s'en réjouit !

Luc Goffinet

En savoir plus

1. Cette carte concerne uniquement les vélos NON démontés. Elle date de 2021. Quelques progrès ont été enregistrés depuis, comme par exemple l'ICE Bruxelles-Cologne-Francfort qui comporte 8 places vélos

19444 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ