Le constructeur automobile Volvo a lancé le mois dernier au Royaume-Uni un spray à appliquer sur les vélos, afin de les rendre réfléchissants à la lueur des phares de voitures. Un fameux coup de pub ! Mais, outre le buzz sympathique et le côté “technologie de pointe”, est-ce vraiment une solution pour réduire le nombre d'accidents cyclistes ?

Ce spray, invisible de jour, doit être appliqué régulièrement pour être efficace. Il est très probable que le cycliste qui s’astreindra à cette discipline soit quelqu’un de déjà conscientisé à l’importance d’être vu… et donc un cycliste circulant avec un éclairage adapté et un gilet réfléchissant. Sans compter que ce spray ne remplace pas l’éclairage réglementaire. La meilleure solution - moins onéreuse et plus permanente - pour être visible reste d’équiper son vélo de phares et de catadioptres.


Notons aussi que si ce produit constitue sans aucun doute une prouesse technologique, un spray est rarement écologique. Ni son emballage, ni son gaz, ni sa composition ne sont en général neutres pour l’environnement. 

Enfin, comme Michael Colville-Andersen (de la société de consultance Copenhagenize.com) le souligne, c’est aussi et surtout l’automobile qui est à la source du danger. Ce ne sont ni les piétons ni les cyclistes qui tuent, mais bel et bien les véhicules motorisés ! L’approche de Volvo peut donc être perçue comme très culpabilisante, car elle fait reposer la responsabilité des accidents sur les usagers vulnérables, sans remettre en cause la vitesse du trafic motorisé et le comportement de certains automobilistes, à la source de nombreux accidents de la route.

Message d'alerte \"driving kills\"

Michael Colville-Andersen a donc lancé une pétition pour demander à Volvo des adaptations à ses voitures afin d’améliorer la sécurité routière : de la peinture blanche sur tous ses véhicules ainsi que des casques pour les passagers, des limitateurs de vitesse automatiques, et un avertissement signalant aux acheteurs potentiels qu’une voiture peut être quelque chose de dangereux pour la santé ! Humoristique, mais pas sans fondement...

Luc Goffinet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ