Deux rapports sur la sécurité routière ont été publiés récemment. Hélas, ni le baromètre européen de l'ETSC, ni celui de l'IBSR ne montrent d'amélioration pour les cyclistes. Si le nombre de morts sur les routes diminue un peu en 2014, cela ne vaut pas pour les usagers vulnérables. Le nombre de blessés serait même, lui, à la hausse !
Les derniers chiffres européens complets (2013) font état de 2.009 cyclistes tués sur les routes européennes. Si la réduction depuis 2002 est de 37%, elle n'est plus que de 1% par an depuis 2010. Selon l'IBSR, au niveau belge, le nombre de cyclistes tués sur place est aussi le même depuis 2010 : une soixantaine environ1.
Au rang des blessés, il n'existe malheureusement pas de statistiques européennes fiables. Certains pays ne font pas de différence entre blessés légers et blessés graves, les autres n'ont pas les mêmes critères pour évaluer la gravité (selon la police ou l'hôpital par exemple). Il est aussi à noter que les cyclistes blessés sont largement sous-enregistrés dans les statistiques officielles de tous les pays.
Au niveau belge on notera donc un seul indice, guère réjouissant pour nous : le nombre d'accidents corporels enregistrés impliquant un cycliste est passé de 7.000 en 2004 à presque 9.000 en 2014. Contrairement à la mortalité, cet indice ne fait hélas pas l'objet d'un objectif officiel de réduction à l'horizon 2020.
Si le nombre d'accidents suit la pratique croissante du vélo, il ne devrait cependant pas y avoir de corrélation aussi importante. Il y a clairement un défi pour la sécurisation à apporter aux déplacements actifs dans les trois régions du pays (les cyclistes flamands forment le gros des victimes belges !). On ne peut tolérer que les cyclistes, ainsi que les piétons guère mieux lotis que nous, restent les parents pauvres de la sécurité routière...
Luc Goffinet
1. 53 en Flandre, 6 en Wallonie et 1 à Bruxelles