À Londres, ce printemps, une association automobile (!) a distribué un million d’autocollants à fixer sur les rétroviseurs des voitures, rappelant aux conducteurs la présence des deux roues, motorisés ou non.

Autocollant sur un rétroviseur

Cette campagne « Think Bike », de l’Association Automobile britannique (AA), veut mettre en évidence l’importance d’une conduite prudente et responsable pour la sécurité des vélos. 

Les données de la police métropolitaine de Londres indiquent, en effet, que les conducteurs automobiles sont directement responsables des deux tiers des collisions entre autos et deux roues. En outre, 91% des 17 629 conducteurs interrogés par AA estiment avoir des difficultés à voir tous les cyclistes qui croisent leur chemin. L’autocollant de rappel sur le rétroviseur trouve donc tout son sens ici ! 

L’association cycliste « London Cycling Campaign » a salué cette initiative, tout en rappelant que les infrastructures routières conçues pour le vélo demeurent la priorité pour diminuer les risques d’accident.

London Cycle Campaign a ainsi fait campagne ce printemps auprès de centaines de conseils communaux pour exiger des améliorations aux infrastructures routières et cyclistes. Les revendications soumises peuvent être groupées dans les six catégories suivantes :

  • des voies plus sécuritaires pour les écoliers;
  • des zones sans voitures;
  • des espaces protégés pour les vélos sur les voies plus importantes;
  • des voies sécuritaires pour les vélos dans les parcs et le long des canaux;
  • des limitations de vitesse à 20 milles à l’heure (32 km/h);
  • des centres-villes plus accueillants.

Marcel Pepin

19413 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ