Pendant que Bruxelles, Namur ou Anvers se tournaient vers de (coûteux) systèmes de vélos partagés, la Ville de Liège optait pour la mise à disposition de vélos en location longue durée à ses citoyens. Un pari risqué à l'époque, et à contre-courant de la mode des Vélib... Pourtant, quelques années plus tard, force est de constater que le succès est au rendez-vous.

On ne cache pas longtemps son sourire au point vélo de la gare des Guillemins : les 400 vélos achetés par la Ville de Liège et proposés à des tarifs très démocratiques (10€/mois) sont tous en location depuis longtemps. Il faut pour l'instant arriver endéans les 24h du retour d'un de ces vélos pour espérer le louer ! Le Vélocité connaît donc un franc succès. 

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système ne séduit pas que les étudiants : des travailleurs ou des habitants s'y mettent aussi, poussés par les entretiens gratuits et la qualité du vélo proposé. Souvent pour tester les navettes à vélo avant d'en acheter un à eux. Car le but du système est bien là : mettre le pied à l'étrier un ou plusieurs mois, pour le garder à long terme (sur son propre vélo cette fois-ci).

La Ville de Liège ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Une soixantaine de vélos à assistance électrique complète le parc de location cette année. Mais pour deux mois seulement : l'objectif est qu'ils puissent être testés par un maximum d'utilisateurs. Plus de 600 personnes ont postulé au point vélo pour profiter de ces deux mois de test, ainsi que de la formation (indispensable) qui accompagne l'expérience. Soit bien plus que les 240 heureux élus qui vont réellement pouvoir employer cette année ces vélos high-tech. Cerise sur le gâteau, ce projet est nominé au Belfius Smart City Award 2015.


Ce sont donc des centaines de Liégeois qui semblent durablement remis en selle au travers de ces deux projets, dont la gestion est assumée par Pro Velo et ses techniciens qualifiés.

Ceci démontre qu'une ville qui ne peut pas s'offrir un système de vélos partagés n'est pas nécessairement condamnée à voir ses citoyens errer sans vélo... même si son réseau cyclable est encore loin d'être parfait pour tous.

Luc Goffinet

19251 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ