On connait le lien qui existe entre la proportion de femmes à vélo et la “cyclabilité” d’une ville. Alors que le pourcentage de femmes parmi les cyclistes avoisine les 55% aux Pays-Bas, ce chiffre n’est que de 24% en Californie. Les cyclistes américaines ont décidé de réagir en jetant les bases d’un véritable mouvement cycliste féminin à l’occasion d’un tout premier congrès consacré à la thématique “femme et vélo”.
En septembre dernier, la Californie a accueilli plus de 275 participantes à cette première édition du sommet national cycliste féminin. Les conférences et ateliers ont balayé large, à commencer par le rôle des femmes dans les mouvements de militance vélo ainsi qu’au sein du monde politique. Les congressistes ont également pu échanger sur la vie de famille sans voiture, le cyclisme sportif, ou encore sur les questions de marketing et de publicité.
Derrière ce congrès, un objectif concret: que la population cycliste américaine compte 50% de femmes d’ici 2025, qu’il s’agisse de vélo utilitaire, de vélo récréatif ou de vélo sportif. Atteindre la parité n’est bien évidemment pas un but en soi: en assurant une meilleure représentativité de la femme, l’idée est bien de démocratiser l’accès au vélo grâce à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes.