Pour modifier les comportements en matière de mobilité, rien ne remplace le contact en face à face. Aucune campagne, aucun dépliant, aucun visuel n'est aussi efficace qu'une personne qui va vous donner en direct un conseil individualisé. Grâce au projet européen "PTP-Cycle", on dispose maintenant d'une méthode efficace pour convaincre les gens de se mettre au vélo.
PTP-Cycle a élaboré trois méthodologies pour trois publics cibles : les résidents d'un quartier, le personnel d'une entreprise et les étudiants d'une université. À Londres, un contact personnel a ainsi pu être établi avec la moitié des habitants du quartier de Haringey (soit 2685 personnes). Résultat : 15% de déplacements à vélo supplémentaires, 28% à pied et 19% d'autosolisme en moins.
Le cas anversois
En Belgique, c'est la ville d'Anvers qui s'est lancée dans les tests à grande échelle, dans une zone en travaux (future ligne de tram Noorderlijn). Dans une des entreprises visitées sur cet axe, la part du vélo est passée de 15% à 18%.
De l'information personnalisée pour chaque entreprise a tout d'abord été distribuée (cartes vélo, conseils, services disponibles). Ensuite six personnes, formées par la Ville, sont parties sur le terrain à la rencontre du public cible. Avec des tablettes pour pouvoir donner directement certains renseignements individualisés et prendre note des autres questions à traiter.
Au cours de conversations ouvertes, chaque conseiller a pu déterminer assez rapidement quels étaient les obstacles au changement de mode de transport pour la plupart de ses interlocuteurs. Sur cette base, il a pu conseiller au mieux les personnes.
Des questions comme "Je ne sais pas où trouver un vélo d'occasion", "je n'en ai plus fait depuis que je suis tout petit", "je n'ai pas d'équipement quand il pleut" ont toutes des réponses, parfois très simples... mais sont des facteurs de blocage importants dans les changements modaux. Des facteurs sous-estimés que l'on ne peut traiter efficacement qu'en vis-à-vis.