Pourquoi est-il plus sûr de rouler à vélo quand il y a beaucoup de cyclistes ? Pourquoi et comment le vélo a-t-il supplanté le cheval, avant d’être presque enterré par la voiture ? Pourquoi et comment renaît-il depuis les années septante ? Pourquoi a-t-il un somptueux avenir devant lui ? Pourquoi le vélo est-il plus démocratique, dans le sens premier du terme, que la voiture ? Les “Vélib” et autres “Villo!” sont-ils réellement moins chers ? Sont-ils une solution d’avenir ?
Pour répondre à toutes ces questions, les éditions “La Découverte” ont récemment publié un petit bijou: “Le retour de la bicyclette; une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050”, par Frédéric Héran, un voisin (l’auteur est de Lille).
Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans ce livre, agréable à lire, très bien documenté, avec une impressionnante liste de références. Les autres moyens de transport sont abordés dans leurs rapports au vélo.
La notion de report modal - le fait pour un usager de changer de moyen de transport - intervient fréquemment. Des pistes (cyclables) sont présentées pour améliorer la situation du vélo dans nos villes: réseau maillé, ville apaisée, modération de la vitesse, lutte contre le vol, etc.
Avec un tel titre, on se doute que l’auteur s’attaque au futur, et propose des pistes (encore) pour l’instauration d’un système vélo performant. En bref, un must pour tous les amoureux de la petite reine qui veulent jeter un œil un peu plus loin que le bout de leur guidon !