Les rails de tram constituent toujours un danger pour les cyclistes, même pour les plus aguerris ! Pour limiter les risques d’accidents et de chutes sur les rails de tram, la Ville de Genève a décidé d’envisager une solution technique : le Vélostrail. Le bilan du dispositif, en test depuis deux ans, devrait décider de son extension éventuelle à d’autres tronçons de la ville.

système velostrail

Le Vélostrail se compose de dalles de caoutchouc qui s’adaptent à toutes sortes de rails : elles permettent ainsi d’obtenir une surface plane. À Genève, deux endroits ont été équipé du dispositif. La bande de caoutchouc qui obstrue l’ornière du rail permet ainsi le passage du tram tout en résistant au poids d’un cycliste, d’un piéton ou d’un chaisard. Le système ne peut cependant être envisagé que sur des tronçons restreints, comme par exemple pour assurer davantage de sécurité lors du croisement d’un itinéraire cyclable avec une voie de tram.

Si les cyclistes genevois, et notamment l’association PRO VELO, se sont montrés satisfaits du Vélostrail, la première phase de test avait néanmoins révélé quelques soucis techniques relatifs à l’entretien des rails. Le bilan réalisé à l’issue de la seconde phase de test, sur la base des rapports des différents partenaires, devrait permettre d’envisager une extension du dispositif.

Florine Cuignet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ