La Chambre vient de se prononcer en faveur du "vert intégral" pour cyclistes. Cette mesure, déjà d’application aux Pays-Bas, permet aux cyclistes de traverser un carrefour à feux, quelle que soit la direction empruntée, pendant que le trafic automobile est à l’arrêt. Il s’agit donc principalement d’une mesure de sécurité routière.

Vert intégral pour cyclistes

La révision du code de la route étant actuellement en suspens, la Chambre a décidé de valider sans attendre le "vert intégral" pour les cyclistes, répondant ainsi à une demande formulée par plusieurs villes flamandes.

Durant la phase de vert intégral pour les cyclistes (« alle fietsers tegelijk groen » en néerlandais), ceux-ci sont autorisés à traverser le carrefour dans toutes les directions, le reste du trafic étant à l’arrêt. Cette mesure présente plusieurs avantages :

  • Au niveau de la sécurité, tant subjective qu’objective : elle permet d’éviter les mouvements conflictuels avec le trafic motorisé. Le cas de figure le plus courant est lorsque le feu est vert simultanément pour le cycliste qui continue tout droit sur une piste cyclable séparée et pour l’automobiliste qui tourne à droite (ce dernier étant tenu de céder la priorité au cycliste). Il supprime également les problèmes liés à l’angle mort des poids lourds.
  • Au niveau du confort : il assure un temps d’attente réduit pour les cyclistes qui doivent tourner à gauche, car ils ne sont plus contraints de l'effectuer en deux temps (et deux phases de feux). Par contre, l'expérience démontre que cette mesure a tendance à augmenter globalement le temps d'attente pour les cyclistes qui poursuivent tout droit.

Où l'appliquer ?

Bien évidemment, une telle mesure ne peut s’appliquer partout. Elle se justifie surtout lorsque le carrefour est équipé de pistes cyclables séparées. L’expérience néerlandaise préconise en outre son application aux carrefours compacts : les trajectoires sont plus lisibles pour les cyclistes, et cela permet de programmer des phases de feu d’une durée acceptable (puisque les automobilistes doivent supporter une phase rouge un peu plus longue). Enfin, le trafic automobile doit être modéré et le flux cycliste suffisamment important.

Le "vert intégral cycliste" à Groningen, à l'heure de pointe.

Notons que ce principe pourra également être appliqué aux feux piétons, ainsi que cela existe déjà dans d'autres pays, en France notamment.

Quelle règle de priorité pour les cyclistes ?

Le législateur n'a pas prévu de règle de priorité spécifique entre cyclistes en cas de "vert intégral" : chacun diposant du feu vert, il est important que les cyclistes soient attentifs aux mouvements des autres cyclistes en franchissant le carrefour. La jurisprudence néerlandaise semble également aller dans le sens d'une responsabilité partagée en cas d'accident. 

Florine Cuignet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ