Passer de cinq jours d’utilisation de son automobile à quatre, tel est le défi lancé par un jeu néerlandais à destination des travailleurs. L’occasion d’essayer un autre moyen de transport et qui sait ensuite : pourquoi ne pas l’adopter ?

À l’instar du programme “Bike to Work” en Belgique, le jeu “van 5 naar 4” (en français: “De 5 à 4″) vise à encourager l’utilisation du vélo pour se rendre au boulot. Quelques particularités : l’objectif est ici de se passer de sa voiture au moins un jour de la semaine et ce sur une période de six mois. La marche, les transports en commun et le covoiturage sont aussi valorisés.

Alien à vélo
Un coach virtuel informe le travailleur du nombre de calories brûlées et de grammes de CO2 économisés en fonction du mode de transport choisi. Comme pour Bike to Work, le jeu prend la forme d’une compétition ludique et stimulante entre collègues, avec des cadeaux à la clé. L’entreprise y trouve également des avantages : une meilleure connaissance des habitudes de mobilité de ses travailleurs, des personnes actives en son sein et une amélioration de son image.

Ajoutons à cela les bénéfices pour la collectivité d’un report modal de la voiture vers d’autres modes plus durables : diminution des coûts de la congestion et des dépenses de santé publique, amélioration de la qualité de vie…

Se passer de la voiture un jour seulement : trop peu ambitieux ?

 

Imaginez un instant que toutes les personnes qui prennent la voiture pour aller travailler laissent celle-ci au garage, ne fût-ce qu’un seul jour de la semaine. N’est-ce pas un petit mais joli premier pas vers une diminution de la congestion de nos villes ? Et puis il parait qu’essayer le vélo, c’est l’adopter non?

Aurélie Willems

2014wallonieeconomievelo.pdf

19251 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ