"Chers cyclistes, vous pouvez entretenir votre vélo ici. Il vous est possible de gonfler vos pneus et de laver votre vélo et, à l’intérieur du magasin, vous pourrez emprunter gratuitement un kit “vélo” contenant de l’huile, des démonte-pneus, des clés Allen, etc. Bon amusement !". Ce message, vous pourrez le lire dans une… station-essence. Mais une station-essence de Copenhague, bien sûr !
Copenhague, la ville des cyclistes… S’il était encore besoin de le prouver, de quoi vous en convaincre ! À côté des pompes à essence, un espace largement signalé invite les cyclistes à bichonner leurs deux-roues. Tout le matériel nécessaire pour laver et réparer les vélos est mis gratuitement à disposition.
À l’origine de cette initiative : un comité local qui a soumis son idée de “service cycliste” à la compagnie Statoil. Celle-ci a accédé à la requête en équipant – jusqu’à présent – cinq stations de la métropole avec tout l’équipement requis. Ces stations-essence proposent désormais à la vente des accessoires pour vélo: pompes, éclairage, kits de réparation… Au final, un accord gagnant-gagnant qui ravira tout le monde, les cyclistes en premier lieu !