Désormais, à Nivelles, gardiennes et gardiens de la paix vont passer à la vitesse supérieure ! Bientôt, ils accompliront leurs multiples tâches quotidiennes au rythme d’un deux-roues assisté à l’électricité. Soit à une vitesse maximale de 25 km/h.

Groupes de vigilance mis en place officiellement dans les communes depuis janvier 2008, la mission des gardiens de la paix est d'"augmenter le sentiment de sécurité du citoyen par une présence dissuasive dans les quartiers". Leur mission les entraîne ainsi par monts et par vaux du centre-ville aux faubourgs urbains jusqu’à la campagne nivelloise. Grâce à la toute nouvelle acquisition par la commune de quatre vélos électriques, ils vont pouvoir accélérer et multiplier leurs interventions. Être plus vite plus proche du citoyen !

gardiens de la paix à vélo

Débusquer les incivilités, informer et sensibiliser les citoyens lorsqu’un geste qui enfreindrait certains règlements en vigueur dans la commune est repéré, font partie du travail quotidien d’Aurore Mariscal, une gardienne de la paix qui a opté pour les déplacements à vélo et se veut avant tout à l’écoute du citoyen. “On a l’impression de faire notre B.A. toute la journée”, dit-elle, enthousiaste ! Les bicyclettes seront utilisées à tour de rôle par ceux qui en ont manifesté le souhait, certaines missions se prêtant plus que d’autres à des trajets à couvrir plus rapidement qu’à pied.

Le fait de parcourir la ville à vélo permettra aussi de repérer facilement les endroits nécessitant des aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes urbains. Facile aussi de pointer les stationnements peu soucieux des usagers actifs. Une façon peut-être aussi de promouvoir, par l’exemple, l’usage du vélo à assistance électrique dans une ville où, dans toutes les directions à partir de la Grand-Place, ça grimpe sérieusement… Les côtes dissuadent parfois les habitants qui pourtant abandonneraient volontiers leur voiture, difficile à garer en ville.

Parmi les autres initiatives pour promouvoir l’usage du vélo, les gardiens de la paix nivellois font passer les épreuves du Brevet du Cycliste dans les écoles. Si grâce à tous ces incitants, les déplacements cyclistes se multiplient à Nivelles, on peut espérer que les aménagements routiers prendront encore davantage en compte les usagers actifs !

Laurence Delperdange

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ