De nombreuses villes américaines ont fait des "ambassadeurs vélo" une partie intégrante de leur politique de développement vélo. Via leur action sur le terrain et leurs interactions directes avec les citoyens, ces ambassadeurs ont pour mission d’augmenter le nombre de cyclistes et de renforcer leur sécurité grâce à leur travail de sensibilisation.
Durant la belle saison, les ambassadeurs vélo se rendent sur le terrain : ils fréquentent les grands événements, se postent le long d’une piste cyclable fréquentée ou à un carrefour dangereux. Leur objectif est de promouvoir le vélo et la sécurité en interpellant directement les citoyens. Un volet important de leur mission est de rappeler à chacun - cycliste, automobiliste, piéton ou motard - l’importance du respect du code de la route et du partage de la route. Ils transmettent également des informations sur les infrastructures cyclables, sur les projets et événements cyclistes en cours ou à venir ainsi que sur les avantages individuels et collectifs de la pratique du vélo.
Favoriser un contact direct avec le public permet à ces ambassadeurs de fournir un message adapté et de répondre de manière directe et précise aux attentes et questions de leurs interlocuteurs. Certaines équipes ciblent même des publics particuliers, comme les ambassadeurs juniors à Chicago, une équipe d’adolescents qui sensibilise les jeunes de leur âge.
Né il y a plus de dix ans déjà à Toronto, le concept des ambassadeurs vélo s’est depuis étendu à de nombreuses villes américaines, parmi lesquelles Chicago, San Francisco, Philadelphie, Washington ou plus récemment encore New York.