Comment rendre des infrastructures cyclables encore plus accueillantes ? En multipliant les petites attentions à l’égard des cyclistes. Et en la matière, le bureau de consultance Copenhagenize ne manque pas d’idées. Déjà à l’origine des repose-pieds cyclistes qui équipent huit carrefours de la capitale danoise, il teste deux nouveaux accessoires : des poignées et des poubelles pour cyclistes.

Observant que de nombreux cyclistes à l’arrêt aux intersections prenaient appui sur des poteaux, le bureau de consultance a imaginé de les doter d’une poignée. Signalés par un petit autocollant s’adressant aux cyclistes, quelques prototypes de la Copenhagenize Love Handle ont été testés durant dix jours. Tout d’abord indifférents à ce nouvel accessoire, puis intrigués, il n’aura finalement fallu que deux jours aux cyclistes pour s’approprier les six poignées disséminées dans le centre de la ville.

Le second accessoire est une poubelle pour cyclistes, la Copenhagenize Has Bin. Estimant que les poubelles pour cyclistes déjà présentes le long des pistes cyclables n’étaient pas suffisamment visibles, le bureau de consultance s’est directement inspiré des modèles néerlandais, plus grands et d’un design plus attractif. L’objet bricolé pour l’occasion – aux allures de filet à papillon – a été testé le long de quelques pistes cyclables: là aussi, les cyclistes ont rapidement intégré le réflexe !

Révolutionnaires, ces accessoires? Probablement pas, mais c’est au niveau de la communication que les petits détails de ce genre prennent tout leur sens. En résumé, une jolie façon de faire savoir aux cyclistes qu’on les apprécie !

Florine Cuignet

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ