Dans beaucoup de villes allemandes, le vélo tient une part prépondérante dans les déplacements quotidiens. Si Berlin, Munich et Hambourg font partie des vingt premières villes cyclables dans l’index 2013 du site "Copenhagenize", de nombreuses autres villes ne sont pas en reste.

Dès l’arrivée à la Hauptbahnhof (gare principale), nous avons pu remarquer que les trains sont "fahrrad ready" au vu des nombreuses voitures qui leur sont dévolues avec des grands logos explicites.

ADFC à Brême

Tout de suite visibles, des vélos en location (et en vente) à l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club) tout proche, grande "maison des cyclistes", en face d’un immense parking vélo à étages, automatisé et sécurisé. Le tout à des prix on ne peut plus raisonnables. D’autres nombreux parking libres et gratuits accueillent quotidiennement des centaines de vélos un peu partout dans la ville (+ de 2500 places).

Ici à  Brême, le choix se porte aussi sur un grand centre-ville touristique totalement piétonnier, parcouru par les trams (11 lignes) et de nombreux vélos. De discrets parkings de délestage invitent les automobilistes à abandonner leur voiture et à opter pour les modes actifs afin d’effectuer les derniers kilomètres en direction du centre. Tout y est bien réfléchi pour le vélo, y compris dans les escaliers : la goulotte prévue pour les est doublée d’un plat pour les poussettes.

Les trottoirs sont larges autant qu’ils le peuvent et les revêtements bicolores permettent aux cyclistes et aux piétons de distinguer l’espace qui leur est dévolu. La cohabitation s’est fait sans heurt durant les quatre jours passés sur place, on s’y fait vite ! Nous avons pu noter le respect total des feux et la courtoisie des usagers, digne de la réputation de rigueur de nos voisins germaniques.

Brême est desservie par plusieurs Radfernwege (véloroutes longue distance) et constitue une étape importante sur la piste qui longe la Weser depuis sa source jusqu’à Bremerhave. La ville affiche également une part modale vélo de 26,5%, ce qui est plus élevé que dans toute autre ville allemande plus de 300 000 habitants : elle est donc considérée comme la Fahrradstadt (la ville des vélos). Elle enregistre 560 km de pistes cyclables, de nombreuses et vastes zones 30 et presque toutes ses rues à sens uniques ont été converties en double-sens vélo (SUL). On dénombre en outre de nombreux kilomètres de pistes cyclables indépendantes à travers les parcs, les ceintures vertes et le long des digues. Il faut remarquer que dans les parties les plus anciennes de la ville il y a encore beaucoup de pavés, mais vu le faible nombre de véhicules lourds, ils sont restés bien alignés.

Brême est donc, indéniablement, une ville idéale pour une sortie "Kohl und Pinkel" !

Didier Blavier

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ