Comment ré-apprendre aux écoliers américains à se rendre à l’école à pied ou à vélo ? Partant du principe qu’un changement de comportement ne peut s’acquérir que sur le long terme, le programme Boltage propose aux écoles une formule permanente alliant technologie, communication et gratification. Boltage, c’est en quelque sorte le Bike to Work des plus jeunes.
Un bip, un flash : les élèves qui se rendent à l’école à vélo ou à pied sont automatiquement détectés par une borne grâce à une puce radio qui équipe leur cartable. Leur trajet est alors enregistré sur un compte en ligne, qu’ils peuvent consulter afin de connaître le nombre de trajets effectués, les distances parcourues, la quantité de calories brûlées ou de CO2 préservé. L’école possède quant à elle des données précises quant aux modes de déplacements utilisés par ses élèves.
Pour inciter les jeunes à se mettre en selle, le programme travaille en outre sur le sentiment d’appartenance à une communauté: la “Ligue des Incroyables Lapins-Tonnerre”. Les enfants peuvent prendre part à la mission de la Ligue en se déplaçant à pied ou à vélo. En fonction de leurs “performances”, ils ont la possibilité de recevoir des cadeaux tels que des bracelets de différentes couleurs qui déterminent leur “grade” au sein de la Ligue.
L’école peut de son côté entretenir la motivation de ses élèves au moyen de petites récompenses individuelles (autocollants, bracelets, casques…) mais aussi en fixant un objectif collectif pour l’ensemble des élèves ou encore en s’engageant dans une compétition avec une autre école.
Lancé en 2004, ce programme est aujourd’hui implanté dans plus de trente établissements scolaires aux États-Unis et au Canada. Avec des résultats variables, selon la structure de l’établissement scolaire, le degré d’implication des enseignants ou des parents dans le programme ou la présence d’infrastructures visant à sécuriser les trajets domicile-école.