C’est à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité que la ville alsacienne de Haguenau a inauguré, en partenariat avec l’entreprise française SEW-Usocome, l’installation d’un abri “vélo” solaire permettant la recharge de vélos à assistance électrique (VAE) par induction. “Une première mondiale en lieu public”, assurent-ils !

Dans un numéro précédent, Politiques cyclables parlait déjà de stations solaires pour VAE en libre-service au Japon. Mais la nouveauté, ici, réside dans la recharge par induction !

abri vélo solaire

Ce nouveau type d’abri offre gratuitement dix places de stationnement: quatre pour des vélos standards, quatre pour des VAE classiques rechargeables via le branchement de câbles et deux pour les VAE rechargeables par induction. Au total, ce sont douze panneaux photovoltaïques, constituant le toit de l’abri, qui alimentent quatre prises classiques et deux plaques de transfert à induction.

Le principe de recharge par induction est simple: le cycliste stationne son vélo à l’aide d’une béquille appuyée sur une plaque de transfert intégrée dans le sol. La batterie se recharge alors grâce à un champ magnétique qui se crée à travers la béquille, permettant ainsi la transmission d’énergie électrique. Selon le concepteur, ce système a les avantages d’être fiable par tous les temps, insensible au vandalisme, invisible sous le revêtement du sol et peu onéreux.

principe_induction_VAE

Afin de pouvoir profiter de ce système, il est toutefois nécessaire de posséder un vélo équipé spécialement à cet effet. C’est pourquoi l’entreprise haguenovienne qui a mis au point cette technique innovante a également équipé 200 VAE rechargeables par induction. Ces vélos sont mis à disposition des employés de la société mais aussi à un public plus large souhaitant faire le test. Si l’expérience est concluante, l’entreprise espère diffuser cette technologie et généraliser le système pour équiper gares, entreprises, supermarchés…

Un partenariat innovant à retenir entre une entreprise locale importante et une ville qui souhaite anticiper l’évolution de sa mobilité, favoriser la pratique du vélo et développer l’usage du VAE par ses habitants, notamment pour les inciter à se séparer de la deuxième voiture du ménage.

Aurélie Willems

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ