La première mise en selle du nouveau Collège échevinal à Bruxelles a eu lieu ce jeudi 24 avril, sous la pluie et à heure de pointe. L'objectif? Trouver l'itinéraire alternatif pour les deux roues bientôt interdit de circuler dans le pietonnier du boulevard Anspach...

L’échevine de la mobilité, Anaïs Maes (Vooruit), et l’échevin des affaires économiques, Didier Wauters (Les Engagés), ont répondu présents à l'invitation du groupe local 1000Bruxsel du GRACQ / Fietsersbond  à se mettre en selle pour parcourir les rues du centre ville. Au programme : une experience très pratique – et parfois chaotique – de l’infrastructure vélo autour du piétonnier Boulevard Anspach.

À l'heure où dans son accord de majorité 2024-2030, le nouveau Collège bruxellois annonce qu'il y a lieu de restreindre l’accès du piétonnier du boulevard Anspach aux seuls piétons (sauf entre 4h00 et 11h00), le GRACQ et le Fiestersbond déplorent l'insécurité de l'itinéraire alternatif parallèle.

Après une succession de réunions, d'analyse de dossiers et de courriers, les deux responsables politiques se sont montrés très satisfaits d’aller sur le terrain  pour expérimenter les solutions qui amélioreraient la vie de tous les usagers de l'espace public au centre-ville. L'itinéraire alternatif à tracer pour les cyclistes doit être suffisamment sûr et confortable.

Nous sommes convaincus que cette expérience in situ apportera un nouvel éclairage dans la solution à envisager.

À lire aussi ...

 

19819 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ