C’est ce jeudi 28 juin que les associations cyclistes GRACQ, Fietsersbond et EUCG ont dévoilé les résultats de l’enquête “Pavé d’enfer 2012″, qui visait à sacrer les aménagements cyclables les plus diaboliques en région bruxelloise. C’est Ixelles qui remporte le trophée, suivie par Molenbeek et Bruxelles-Ville.
En début de mois, une enquête en ligne avait été lancée : les cyclistes étaient invités à voter pour l’endroit le plus diabolique à leurs yeux parmi quatre lieux préalablement sélectionnés par un comité d’experts.
Le trio de tête a été dévoilé le jeudi midi, à l’occasion d’une petite cérémonie organisée à la Porte de Namur. C’est la commune d’Ixelles qui a été plébiscitée à une large majorité par les 427 répondants, pour la Chaussée d’Ixelles (43%). La seconde place est occupée par Molenbeek pour la Chaussée de Gand (29%) et Bruxelles-Ville complète le podium avec la rue Joseph Stevens (16%).
Une colonne de cyclistes sur leur trente-et-un, accompagnée de nombreux journalistes, a donc emprunté (non sans difficultés) la Chaussée d’Ixelles, afin de rallier la maison communale et de remettre aux autorités ixelloises leur triste trophée. La remise du “Pavé d’enfer 2012″ a été l’occasion pour les trois associations cyclistes de dénoncer le manque, voire l’absence totale de considération de certaines communes pour les normes de sécurité et de qualité des aménagements cyclables.