À Evere, le mémorandum du GRACQ a été présenté aux candidats aux élections communales lors d'une balade illustrant ses points les plus saillants. 

zone 30

C'est la date de la clôture de la Semaine de la Mobilité qui a été choisie pour organiser une balade exploratoire de la commune afin de présenter le mémorandum du GRACQ Evere aux candidats des différentes listes électorales. Celui-ci décrit en 19 pages illustrées un bilan de la mandature communale 2012-2018 ainsi que dix priorités pour le futur. La pluie a malheureusement refroidi certains candidats, non habitués sans doute de se déplacer à vélo par tous les temps, mais les bénévoles du GRACQ ont pu brosser les points essentiels de leur mémorandum et les illustrer sur le terrain.

La demande du GRACQ Evere de généraliser les zones 30 aux voiries locales a été bien accueillie. La plupart des candidats souhaitent également une meilleure cyclabilité de nos rues, aussi pour les enfants de plus de 9 ans qui n'ont plus le droit de circuler sur les trottoirs, afin de diminuer la pression automobile aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Les réactions de l’actuel échevin de la mobilité qui n’a pas pu être présent sont encore attendues, notamment par rapport aux demandes de création d’une vraie commission vélo communale en présence des représentants des usagers cyclistes, et d'une mise en oeuvre du plan d’actions défini lors de l’audit Bypad de 2014, qui n’a été que très partiellement réalisé jusqu’ici.

En ce qui concerne le "grand public", le GRACQ Evere a réalisé un sondage sur les mises en zone 30 (qui a récolté plus de 90% de votes favorables). Il a également exprimé ses demandes de modération du trafic et d’encouragement des modes actifs lors d'une interview sur BX1, dont des extraits seront diffusés lors du débat des candidats everois dans les journaux télévisés du 10 octobre, de 12h30 et 18h (rediffusés en boucle).

Première bonne nouvelle : le Collège des bourgmestre et échevins vient de décider la mise en zone 30 de la place de la Paix et des voiries attenantes, que le GRACQ Evere demandait dans son mémorandum.

 

Bernard Dehaye

Plus d'infos 

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ