Plongez dans le monde créatif et inspirant des jeunes réalisateurs en herbe avec le projet Véli Vélo ! Dans le cadre de notre projet "Lâchez les freins", des enfants âgés de 8 à 12 ans ont réalisé un film lors de leur stage chez Camera-etc. Découvrez leur vision de la mobilité à vélo, ce qu’ils aiment avec le vélo, leurs gamelles et leurs rêves. Delphine Hermans, coordinatrice de cette réalisation collective, nous dévoile les coulisses de cette aventure !

Comment les enfants ont-ils réagi quand vous leur avez parlé du projet ?
Delphine Hermans : La plupart avec beaucoup d'enthousiasme. D'autres moins, ceux qui n'aiment pas trop le vélo. On avait par exemple des passionnés de trottinette dans le groupe.

Les enfants étaient-ils déjà un peu sensibilisés à la question de la mobilité active et à la pratique du vélo ?
D.H. : La plupart des enfants du groupe aiment faire du vélo. Ils regrettaient pour beaucoup de ne pas avoir plus l'occasion d'en faire. Certains parents trouvent que c'est dangereux ou n'ont pas le temps de les accompagner à vélo. Les enfants sont aussi très conscients du côté moins polluant du vélo par rapport à la voiture.

Savez-vous si les enfants font eux-mêmes du vélo (pour le loisir, aller à l’école…) ?
D. H : 
Très peu d'enfants du groupe vont à l'école à vélo. Certains sont tout de même transportés par leurs parents sur des vélos cargo et ils aiment beaucoup ça. La plupart font plutôt du vélo pour le loisir.

Comment s’est déroulé le tournage ?
D. H. : On a d'abord demandé aux enfants de dessiner le vélo de leur rêve. On a eu de très chouettes dessins : vélos qui se transforment en dragon, triples vélos superposés, vélos avec plein de végétation... Ensuite, j'ai posé des questions aux enfants et j'ai enregistré leurs voix. 

J'ai fait un choix dans les voix enregistrées pour arriver à une bande son de quelques minutes. Les enfants ont écrit une chanson à partir de la comptine enfantine "a véli véli véli vélo", ils ont inventé de nouveaux couplets ! Enfin, on a utilisé différentes techniques pour réaliser les images du film : dessin animé, papier découpé, animation d'objets, animation au crayon gras sur tableau blanc,...

Y a-t-il eu des moments qui vous ont particulièrement marqué et des opinions/des réflexions qui vous ont surpris?
D. H. : 
Cela me marque toujours de voir comme les enfants sont naturellement créatifs et débordent d'idées en permanence. Ce qui m'a surpris, c'est que beaucoup d'enfants aiment le vélo mais n'ont pas assez d'occasions d'en faire. Il faut dire que Liège n'est pas particulièrement accueillante pour les cyclistes... Et avec les travaux du tram, c'est encore pire!

Propos recueillis par Pascaline Lits

 

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ