Et voilà, elle est finie. Notre saison 2023 de formation À vélo dans le trafic tire le rideau jusqu'au mois de février. Quels en ont été les points forts, les nouveautés et les zones d'ombre? On vous dit tout.

Nos formations À vélo dans le trafic sont organisées par un pôle mono au top composé cette année de 8 monitrices et 28 moniteurs bénévoles. Ils ont pour objectif de transmettre en 3 heures les règles et les réflexes simples à adopter pour déjouer les pièges de la circulation. Un magnifique programme que pas moins de 214 personnes ont suivi entre février et novembre.

42 formations ont été données dans 25 lieux différents, en Wallonie et à Bruxelles, avec comme nouveauté les villes de Tournai et Nivelles ainsi que les communes de Waremme, Grâce-Hollogne, Welkenraedt et Saint-Goerges. Une province de Liège sacrément bien représentée donc.

Des nouveautés?

Outre les nouveaux lieux qui ont foisonné cette année, de nouveaux publics ont également été rencontrés. Le GRACQ Andenne a proposé des formations pour un public ado dans le cadre des jours blancs d'une école secondaire, en juin. Une très chouette expérience qui a su rencontrer et convaincre son public. Par ailleurs, le GRACQ Braine l'Alleud et le GRACQ Liège ont tous deux été sollicités par les 60+ réunis au sein de l'organisation Énéo.

Dancs ces deux cas, le canvas de formation a été retravaillé pour répondre aux préocupations et questionnements de ces tranches d'âge spécifiques.

La suite...

Orientées vers un public adulte, nos formations sont accessibles dès 14 ans. Une grande demande nous parvient cependant pour un public un peu plus jeune, les 12+, qui souhaitent parfois acquérir une autonomie dans leurs déplacements. On adorerait pouvoir les accompagner, c'est pourquoi le pôle de monos va se pencher sur cette question afin d'entamer 2024 avec une proposition plus étendue.

Tenté·e par l'aventure?

Un cycle de formation en trois étapes pour devenir mono en vélo-trafic est proposé en février. Infos & inscriptions

Contact

Alexandra Jimenez
formation@gracq.org

 

 

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ