Le 11 juillet dernier, une cycliste perdait la vie dans une tragique collision avec un poids lourd à Schaerbeek. En hommage à la victime, un ghost bike sera placé sur le lieu du drame, dont la dangerosité avait été épinglée par le GRACQ. 

C’est à la sortie de la cyclostrade C203, qui longe l’E40, que le drame s’est produit, le matin du 11 juillet. Alors qu’elle s’engageait sur la rue Colonel Bourg, la cycliste a été percutée par un camion de chantier. Son décès choque les riverains comme les usagers : si les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été communiquées (l’angle mort serait probablement en cause), la dangerosité de l’endroit a régulièrement été pointée du doigt. 

Sortie de piste : danger !

Un cycliste qui arrive au débouché de la piste cyclable de la E40 se retrouve en effet confronté à de nombreux mouvements de trafic. Notamment un trafic de poids lourds, que drainent plusieurs chantiers à proximité. Le débouché jouxte en outre un double virage bien peu sécurisant. 

En 2022, à l’occasion de l’enquête publique portant sur la régularisation de la "coronapiste" de la E40, le GRACQ Woluwe et le GRACQ Schaerbeek pointaient  "des marquages inconséquents et improvisés" qui "nuisent à la lisibilité de l’aménagement, tant pour les cyclistes que les automobilistes". L’enjeu de sécurité est d’autant plus important que la rue Colonel Bourg assure la jonction entre deux pistes cyclables du réseau vélo structurant (E40 et boulevard Reyers).  

À l’initiative du comité de quartier Mediapark Colonel Bourg, une réunion a été organisée sur place vendredi 19 juillet avec la commune, des riverains et des acteurs associatifs. Les participant·e·s ont notamment pu exprimer les problèmes rencontrés sur le terrain : double virage dangereux, infrastructure cyclable trop peu sécurisée, vitesses excessives, absence de trottoirs, flux important de camions de chantier, comportements inadaptés… La balle est toutefois dans les camp de la région, la rue Colonel Bourg étant une voirie régionale.

Hommage à la cycliste tuée

Le GRACQ et Heroes for Zero ont installé sur les lieux du drame un ghost bike ("vélo blanc") en mémoire de la victime. La masse critique du vendredi 26 juillet ira également se recueillir sur les lieux de la collision, et respectera une minute de silence.

Chaque mort sur la route est un mort de trop. Le GRACQ réclame, à tous les niveaux de pouvoir, des mesures spécifiques pour lutter contre les accidents impliquant des poids lourds (infrastructure, équipement et conception des poids lourds, formation et sensibilisation des usagers, plan de circulation…). Une attention particulière doit être apportée à la problématique de l'angle mort : la région bruxelloise doit, à l'instar de Londres, imposer sans attendre la norme "Vision Directe" pour les poids lourds qui circulent dans la capitale. Car une collision avec un poids lourd pardonne rarement. En 2023, le seul décès cycliste en région bruxelloise impliquait un chauffeur Flixbus. Et en 2022, au moins deux des cinq victimes cyclistes en région bruxelloise ont été tuées dans une collision avec un poids lourd (camion et tram). 

Florine CUIGNET

en savoir plus...

Conception des camions : l'angle mort n'est pas une fatalité !
► Vélo vs poids lourds : quelles solutions en région bruxelloise ? 

19343 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ