La magie s'invite à Andenne : des arceaux vélo, depuis longtemps demandés par le GRACQ, apparaissent comme par enchantement !
Soutenu par des membres de l'association venus des quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie, le GRACQ Andenne a rappelé aux pouvoirs publics qu'offrir du stationnement sécurisé pour les vélos était nécessaire pour encourager la mobilité durable dans la commune.
Pour marquer les esprits, le GRACQ Andenne a misé sur une action originale et drôle : déguisés en magiciens et magiciennes, les cyclistes ont fait apparaître plusieurs arceaux vélo aux endroits dépourvus de stationnement adapté. Ils ont également transformé certains stationnements obsolètes de type "pince-roue" en arceaux de qualité, permettant de cadenasser sa monture au niveau du cadre, et pas juste de la roue.
La crainte du vol est un frein important à la pratique du vélo. Offrir du stationnement de qualité permet aux personnes qui se déplacent à vélo de s'arrêter de façon sereine au moment de faire une course, une visite, ou autre. Installer des infrastructures de qualité constitue un coût relativement faible pour un bénéfice non négligeable pour les citoyens et la collectivité. À la place d'une seule voiture, il serait possible d'offrir du stationnement pour dix personnes à vélo. Une rentabilité maximale en termes d'occupation de l'espace public.
Les arceaux vélo (factices) des magiciens ont disparu à la fin de l'action, il reste donc à espérer que l'enchantement sera parvenu jusqu'aux pouvoirs publics de la commune d'Andenne pour que le rêve puisse bientôt devenir réalité.