Pour la troisième année consécutive, les cyclistes ont manifesté entre Namur et Wavre pour demander une cyclostrade tout le long de la Nationale 4. En guise de bâton de relais, une pompe à vélo a été acheminée à vélo depuis la capitale wallonne jusque Wavre. L'objet symbolique vise à gonfler la motivation des responsables politiques pour améliorer la sécurité de tous sur cet axe, et à montrer que les usagers du vélo, de leur côté, ne se laissent pas dégonfler.

En 2021 et 2022, le GRACQ s'est mobilisé (plus de 100 cyclistes à chaque fois) pour demander l'aménagement d'une cyclostrade le long de la N4 entre Namur et Wavre. Des promesses régionales s'en sont suivies, donnant lieu au lancement d'une étude de faisabilité. Celle-ci a depuis lors abouti, mais les premiers travaux se font toujours attendre.

En 2023 le GRACQ a donc à nouveau manifesté en faveur d'une cyclostrade sur la N4. L'aménagement de cet axe, qui relie de nombreux pôles d'activités doit être une priorité, car la sécurité des personnes qui l'empruntent à vélo déjà actuellement n'est toujours pas garantie. Des chutes ont lieu aussi, faute d’entretien de la piste existante, très accidentogène.

Corentin d'Ottignies appelle de ses vœux un "corridor vert" entre Namur et Wavre :

C'est un trajet assez fréquenté, et pour l'instant il n'y a rien qui sécurise vraiment le trajet de la N4 pour les cyclistes. Je pense qu'il est vraiment temps de passer à la vitesse supérieure pour encourager un transfert modal vers le vélo. Cette demande ne date pas de l'année dernière, elle est exprimée depuis de nombreuses années et maintenant il est temps d'être entendus et de voir des concrétisations !

Bernard en témoigne aussi :

Pour moi, c'est la continuation d'une lutte de longue date. En 1982, mon amie avait lancé une pétition et récolté une centaine de signatures pour une piste cyclable en site propre le long de la N4 - nous allions à vélo à l'école à Louvain-La-Neuve, depuis Bierges, quand deux amies ont évité de peu un accident mortel sur ce trajet. C'est ce qui nous avait fait réagir... La situation n'est pas meilleure 40 ans plus tard.

N4 action pompe à veloMichaël du GRACQ Gembloux complète :

En considérant la densité d'habitat et le faible éloignement des pôles d'activités entre Namur et Wavre, une cyclostrade sur cet axe drainerait rapidement un nombre important de cyclistes.

En plus d’être une connexion hautement pertinente entre la capitale wallonne et le chef-lieu du Brabant wallon, ce serait aussi un maillon d’une voie rapide menant les cyclistes vers la capitale du pays. L’essentiel du trafic automobile s’étant déplacé sur l’autoroute E411, qui fait d'une certaine manière doublon avec la N4, la largeur de cette dernière voirie pourrait sans trop de difficultés être réduite.

La mise en œuvre rapide d’un aménagement de voies cyclables sécurisées et directes le long de cet axe est donc parfaitement envisageable.

Les cinq relais prévus cette année entre Namur et Wavre, ont permis d'acheminer une pompe à vélo-relais et de montrer la détermination des usagers cyclistes à disposer d'un espace de circulation sûr et confortable.

Les cyclistes quotidiens espèrent que cette action sera entendue et que des mesures rapides seront prises pour offrir aux cyclistes une infrastructure vélo sécurisée sur cet axe majeur.

N4 Action pompe a velo 2

19504 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ