Depuis 2012, la loi autorise le placement de panneaux B22/B23 aux carrefours à feux. Ces panneaux autorisent le cycliste à franchir le feu rouge ou orange pour tourner à droite/aller tout droit. La seule condition est de bien céder le passage aux autres usagers, et notamment aux piétons que l'on croise en faisant cette manoeuvre.
Ces panneaux encouragent les déplacements à vélo de plusieurs façons, via :
- une réduction de temps d'attente au feu (10% du temps d'un déplacement en ville)
- un gain de sécurité routière (en évitant de rester dans l'angle mort des camions)
- moins d'efforts à fournir (se relancer à l'arrêt équivaut à parcourir 80m en plus)
Depuis 2022, ces panneaux de céder-le-passage au feu s'adressent également aux conducteurs de speed pedelec.
Si vous connaissez un feu rouge dont le franchissement (pour aller tout droit ou à droite) ne pose aucun problème de sécurité, nous vous proposons d’écrire au gestionnaire de voirie concerné pour lui demander le placement d’un panneau B22 ou B23 permettant le franchissement légal du feu par les cyclistes.
Madame/Monsieur…,
En tant que cycliste, je prends régulièrement la rue/route… et je suis souvent arrêté au carrefour… par un feu tricolore, alors que ma trajectoire ne croise pas de voitures à cet endroit lorsque je tourne à droite/continue tout droit.
Depuis le 25 septembre 2012, la loi autorise le placement de panneaux B22 ou B23 sur les feux lumineux de circulation pour permettre aux cyclistes, moyennant la priorité laissée aux autres usagers, de poursuivre leur route soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit.
Ces panneaux offrent aux personnes se déplaçant à vélo un gain de temps (10% en ville), de sécurité (en évitant d'attendre dans l'angle mort des camions), et d'effort physique (se relancer équivaut à parcourir 80m en plus à vélo). Ils favorisent donc beaucoup la mobilité à vélo, tout ceci pour un faible coût de placement.
En région de Bruxelles-Capitale, de nombreux signaux de ce type ont déjà été installés, ce qui facilite grandement les déplacements à vélo. VIAS a lui-même conclu que cette nouvelle mesure n’engendrait pas de problème de sécurité routière particulier.
Je vous demande donc d’étudier la possibilité de placer rapidement à ce carrefour… un panneau B22 ou B23.
En vous remerciant de votre bonne volonté pour faciliter l’usage du vélo dans notre région, Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, mes salutations respectueuses.
Signature
Infos pratiques
Wallonie
Avant toute demande consultez les critères du SPW pour placer des B22 et B23 en Wallonie afin de vérifier que votre carrefour à feux les respecte bien !
Pour savoir à qui adresser votre demande consultez notre page : "Signaler un défaut d'aménagement ou d'entretien en Wallonie"
Bruxelles
Pour toutes les voiries le placement des panneaux est obligatoire à tous les carrefours à feux, excepté raisons de sécurité (à motiver). Si vous souhaitez attirer l'attention sur un endroit particulier (ou signaler un panneau disparu), vous pouvez encoder votre demande dans Fix My Street.