Depuis 2012, la loi autorise le placement de panneaux B22/B23 aux carrefours à feux: ces panneaux autorisent le cycliste à franchir le feu rouge ou orange pour tourner à droite/aller tout droit, à condition de céder le passage aux autres usagers.

Panneau B22 à Bruxelles

Si vous connaissez un feu rouge dont le franchissement (pour aller tout droit ou à droite) ne pose aucun problème de sécurité, nous vous proposons d’écrire au gestionnaire de voirie concerné pour lui demander le placement d’un panneau B22 ou B23 permettant le franchissement légal du feu par les cyclistes. 


Courrier

Madame/Monsieur…,

En tant que cycliste, je prends régulièrement la rue/route… et je suis souvent arrêté au carrefour… par un feu tricolore, alors que ma trajectoire ne croise pas de voitures à cet endroit lorsque je tourne à droite/continue tout droit.

Depuis le 25 septembre 2012, la loi autorise le placement de panneaux B22 ou B23 sur les feux lumineux de circulation pour permettre aux cyclistes, moyennant la priorité laissée aux autres usagers, de poursuivre leur route soit pour tourner à droite, soit pour aller tout droit.

En région de Bruxelles-Capitale, de nombreux signaux de ce type ont déjà été installés, ce qui facilite grandement les déplacements à vélo. L’IBSR a conclu que cette nouvelle mesure n’engendrait pas de problème de sécurité routière particulier.

Je vous demande donc d’étudier la possibilité de placer rapidement à ce carrefour… un panneau B22 ou B23.

En vous remerciant de votre bonne volonté pour faciliter l’usage du vélo dans notre région, Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature


 

À QUI ADRESSER VOTRE COURRIER ?

Pour les voiries communales en Wallonie : à votre bourgmestre ou échevin de la Mobilité.
     • Coordonnées des bourgmestres et échevins des communes wallonnes

Pour les voiries régionales en Wallonie (identifiées par un numéro Nxx) : à la Direction des routes régionales de votre région (avec copie à votre administration communale).
     • Directions des routes du SPW (organigramme et coordonnées)

Pour les voiries communales et régionales à Bruxelles : le placement des panneaux est obligatoire à tout carrefour à feux, excepté raisons de sécurité (à motiver).

 

8528 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ