Le vélo électrique se révèle particulièrement bien adapté au milieu rural, pour autant qu'on donne aux citoyens toute l'information nécessaire et, aussi, la possibilité de tester concrètement ce mode de transport. Un beau projet du Groupe d'Action Locale (GAL) Burdinale & Mehaigne.

GAL Burdinale et MehaigneLe GAL a tout d'abord mené une action forte de promotion du vélo à assistance électrique : le prêt pendant un peu plus d’un an d’un parc de 17 vélos à assistance électrique à 530 personnes, qui ont couvert ensemble une distance totale de 45 000 km.

En septembre 2014, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, 18 citoyens du territoire couvert par le GAL se sont rendus à vélo électrique à Strasbourg, accomplissant un voyage de 470 km en 6 étapes.

Ils y ont rencontré quelques eurodéputés pour leur faire passer le message que "oui, le vélo est bien un mode de déplacement, même en milieu rural !"

Manuel vélo électrique (GAL)Soucieux de diffuser et de partager les bonnes pratiques acquises dans le cadre de ce projet, le GAL a publié un petit manuel pour guider le citoyen souhaitant acquérir son premier vélo à assistance électrique. Un outil assurément utile pour tous les aspirants cyclistes belges francophones !

Ce projet a été financé grâce au programme européen LEADER et la Région wallonne (Wallonie Cyclable).

Luc Goffinet


En savoir plus

9091 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ