Si vous circulez à Bruxelles, probablement l’aurez-vous remarqué sur des affiches ou tagué au sol : le nouveau logo Bike for Brussels est omniprésent ! C’est désormais sous ce slogan que se déclineront les initiatives de promotion du vélo en région bruxelloise.

Bruxelles ne manque pas d’initiatives vélo, mais manquait probablement jusqu'ici d’une "marque" distinctive qui puisse assurer cohérence et visibilité. Voilà qui est résolu avec Bike for Brussels, qui entend ainsi créer une véritable communauté cycliste. 

BikeforBrussels

Mais avant de communiquer, ne faudrait-il pas tout d’abord développer l'infrastructure cyclable ? L’infrastructure (zones 30, pistes cyclables, rues cyclables…) est effectivement l’ingrédient de base. Mais il ne faut pas non plus négliger l'aspect "promotion" (campagnes de communication, formations, évènements…), tout aussi incontournable pour encourager un public toujours plus large à se mettre en selle.  Le tout est de trouver le bon dosage, budgétaire notamment, entre "infrastructures" et "promotion". 

Campagne vélo à Munich

À cet égard, Munich constitue un bel exemple. En 2009, la ville se dote d’un nouveau plan vélo. Le budget vélo annuel est triplé, atteignant 4,5 millions d’euros, dont 75% sont consacrés à l’infrastructure et 25% à la promotion. Le slogan "radlhauptstadt München" ("Munich, capitale du vélo") se décline en une série d’évènements, visuels, matériel promotionnel, actions… La recette fait mouche : après un an, la ville enregistre une part modale vélo de 17%, soit une augmentation de 3%. Le slogan et le visuel sont utilisés aujourd'hui encore et une évaluation régulière de la campagne permet d’en optimiser les résultats. 

Un succès que nous ne pouvons que souhaiter à Bike for Brussels

Le saviez-vous ?

► La couleur jaune a été choisie en référence à l’asphalte ocre utilisé comme revêtement pour les infrastructures cyclables. 
► La forme "serpentin" évoque le contour des maillons d'une chaîne

Plus d'info

► Le site Bike for Brussels
► La page Facebook Bike for Brussels

9894 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ